EXCEL INTERMEDIAIRE

Renforcer la création de tableaux simples pour de réaliser des tableaux de données complexes.
Je suis intéressé par cette formation

Objectifs

  • Maîtriser les formules de calculs arithmétiques et les fonctions statistiques simples.
  • Exploiter les mises en forme avancées.
  • Utiliser les formules et les fonctions avancées.
  • Illustrer les données d'un tableau sou forme de graphique.
  • Gérer des bases de données à l'aide des fonctionnalités avancées de tri et de filtres.
  • Extraire des données sous forme de Tableaux Croisés Dynamiques.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques sur le logiciel
  • Exercices pratiques et progressifs de mise en application des concepts enseignés
  • Etude de cas à partir de situations proposées par le formateur et les participants

 

Infos pratiques

Public concerné : toute personne qui pratique EXCEL dans ses fonctions essentielles et qui souhaite développer des tableaux de données complexes.

Pré-requis : connaître les fonctions de mise en forme et utiliser quelques notions de calculs simples.

Durée : 21 heures

Programme

Consolider quelques notions de base

- Saisir des formules de calculs simples : addition, soustraction, multiplication, division.
- Utiliser les fonctions SOMME, MOYENNE, MIN, MAX.
- Calculer des pourcentages.
- Trier des données selon un ordre croissant ou décroissant.
- Utiliser les filtres pour masquer temporairement une partie des données d'un tableau.

Exploiter les outils de mise en forme et mise en page avancées

- Créer un format personnalisé.
- Utiliser les mises en forme conditionnelles simples et avancées.

Connaître et utiliser les références absolues et relatives

- Comprendre leur utilité.
- Manipuler les références relatives, mixtes, absolues dans vos tableaux de données.

Exploiter les formules et fonctions avancées

- Découvrir et savoir utiliser l’assistant fonction.
- Utiliser les fonctions de comptage NB, NBVAL, NB.VIDE, NB.SI, NB.SI.ENS.
- Utiliser les fonctions logiques SOMME.SI et SOMME.SI.ENS, SI, ET, OU.
- Rechercher une valeur avec les fonctions RECHERCHEV et RECHERCHEH.
- Exploiter les fonctions de texte GAUCHE, DROITE et STXT.
- Utiliser les fonctions de dates AUJOURDHUI, ANNEE, MOIS, JOUR et DATEDIF.

Lier des feuilles de calcul entre elles, des classeurs ou des fichiers

- Créer des liaisons entre feuilles pour gérer des données.
- Elaborer des liaisons entre deux fichiers, entre classeurs.
- Modifier et ou supprimer les liaisons.

Graphiques

- Créer un graphique à partir de données d'un tableau.
- Personnaliser son graphique.

Les bases de données

- Mettre en place une base de données.
- Adopter les bonnes pratiques autour des bases de données.
- Automatiser sa base.
- Mettre sa base sous forme de tableau.
- Connaître et profiter des avantages de la mise sous forme de tableau.
- Trier selon un ou plusieurs critères.
- Filtrer des données.
- Extraire des données en utilisant le filtre avancé.
- Utiliser les fonctions Base de Données.

Les tableaux croisés dynamiques

- Créer un tableau croisé dynamique à partir d’une base de données.
- Modifier et/ou personnaliser un tableau croisé dynamique.
- Actualiser un tableau croisé dynamique.
- Créer un graphique croisé dynamique.

Excel intermédiaire